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Denis Jacquat
Question N° 50865 au Ministère du Fonction


Question soumise le 2 juin 2009

M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de la fonction publique sur les propositions exprimées dans le rapport consacré à la formation des agents de l'État. Le rapporteur souligne la nécessité de professionnaliser et de personnaliser la formation des agents et recommande d'établir un bilan personnalisé des compétences et des savoirs du candidat, dès l'entrée dans l'école, et de définir pour chaque élève un parcours individualisé. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.

Réponse émise le 23 novembre 2010

Le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique a pris connaissance avec intérêt de la question relative à l'une des propositions du rapport présenté par M. Raymond-François Le Bris intitulé « Propositions pour une réforme de la formation des agents de l'État ». Le ministre et le secrétaire d'État chargés de la fonction publique ont confié à M. Raymond-François Le Bris la mission de réfléchir aux évolutions à apporter à la formation des agents de l'État, avec deux objectifs : dresser un tableau précis et documenté de l'appareil de formation ; analyser les voies et moyens permettant de professionnaliser davantage les formations délivrées par les écoles et de réorienter partiellement l'appareil public de formation initiale vers des actions de formation continue. Sur la base du rapport remis par M. Raymond-François Le Bris, plusieurs pistes d'évolutions ont été proposées aux ministères pour renforcer la professionnalisation et l'individualisation des formations : en matière d'individualisation, il s'agit de tenir compte de la diversité des profils et des cursus dans un contexte de professionnalisation croissante des recrutements, marqué en particulier par la mise en oeuvre de la révision générale du contenu des concours et le développement de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Dans ce cadre, il a été recommandé d'explorer les pistes suivantes : 1.Le développement des outils de positionnement des élèves en début de formation, et de bilan personnalisé permettant d'identifier les compétences acquises ou à consolider pendant la scolarité ; 2. La modulation des enseignements en fonction des acquis avérés ou de l'origine « concours » lorsque cela paraît pertinent ; 3. Une prise en compte de la dimension « premier poste » lorsque la visibilité sur les postes proposés aux élèves est possible grâce aux outils de la gestion prévisionnelle des ressources humaines ; 4. Le recours à l'e-formation pour compléter certains enseignements. Dans la même logique, les ministères ont été invités à poursuivre la professionnalisation du contenu des formations en veillant à la parfaite adéquation de celles-ci avec les compétences requises par les métiers, en allégeant les parties théoriques au profit des stages et de l'apprentissage de la pratique professionnelle, et en favorisant l'ouverture vers l'extérieur (international, Europe, entreprise, etc.). Cette professionnalisation, déjà fortement engagée dans les écoles de service public, a par exemple inspiré la réforme de la scolarité dans les instituts régionaux d'administration, qui comporte désormais un tronc commun généraliste, et un cycle d'approfondissement par univers professionnel associé à des stages adaptés.

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