M. Jean-Marc Nesme interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur l'état d'avancement du projet européen emapps soutenu par la Commission européeenne qui vise à développer des jeux interactifs à destination des enfants de neuf à douze ans pour leur faire acquérir, de manière ludique dans le cadre scolaire, des notions touchant à l'histoire et à la géographie. Il propose que ce projet puisse s'étendre à d'autres enseignements universels, notamment, comme l'histoire des religions et des droits de l'Homme.
Le projet eMapps s'est achevé en avril 2008. Ses résultats ont permis de construire un nouveau projet, le projet Imagine, qui regroupe quelques-uns des partenaires du projet eMapps. Le projet Imagine vise à montrer que certains jeux, en utilisant des approches pédagogiques originales, peuvent contribuer à développer les compétences des enfants dans le cadre scolaire. Il permet de mutualiser les recherches sur les formes ludiques d'apprentissage. Il identifie également les projets mis en oeuvre au sein de la communauté européenne à tous les niveaux de la formation scolaire, et valorise les bonnes pratiques en la matière. Si certains projets sont retenus par la Commission européenne, ils pourront alimenter les ressources multimédia à disposition des enseignants, qui, dans le cadre de leur liberté pédagogique, auront la possibilité de les utiliser.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.