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Pierre Morel-A-L'Huissier
Question N° 50158 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 26 mai 2009

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement de la culture générale à l'école. Il lui demande de bien vouloir lui préciser la place donnée à cet enseignement dans les programmes scolaires.

Réponse émise le 27 octobre 2009

L'enseignement de la culture générale s'inscrit principalement, pour ce qui concerne les programmes de l'école élémentaire, à la fois dans le cadre des sciences expérimentales et technologiques et dans celui de la culture humaniste. Les premières ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'homme. La culture humaniste, quant à elle, dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers éléments d'une initiation à l'histoire de l'art. Dans tous les cas, il s'agit d'ouvrir l'esprit des élèves à la diversité et à l'évolution des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts ; cette culture leur permet d'acquérir des repères temporels, spatiaux et civiques. Ces domaines font partie intégrante du socle commun de connaissances et de compétences que doit acquérir tout élève en fin de scolarité obligatoire. Chacun de ces domaines fait l'objet d'un programme pour le premier degré qui en précise les objectifs et contenus d'enseignement. Les compétences ainsi acquises par les élèves sont évaluées et validées dans le cadre du livret scolaire.

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