Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Philippe Armand Martin
Question N° 50149 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 26 mai 2009

M. Philippe Armand Martin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le problème récurrent du poids des cartables des collégiens. Dans sa circulaire n° 2008-002 du 11 janvier 2008, il indiquait qu'il s'agissait d'une question de santé publique et c'est vrai. Pour autant, il s'avère que nombreux sont les établissements scolaires à n'avoir pas pu tenir compte des avis et des conseils pourtant judicieux contenus dans cette circulaire. Au cours de l'année scolaire 2008-2009, le problème a, de nouveau, été soulevé et s'est heurté à des réactions de fatalisme chez certains enseignants. Or le problème est ancien. Il est temps de se donner les moyens de le régler. Un enfant de onze ans ne peut décemment pas porter cinq jours par semaine un cartable de 10,6 kg ! Des solutions existent, en attentant la généralisation de l'informatique dans nos établissements ; les maisons d'édition de manuels scolaires pourraient s'engager, par exemple, à partager les programmes scolaires de chaque matière en plusieurs volumes qui seraient distribués, à mesure de l'avancement, par les professeurs. La préférence pourrait être donnée aux maisons d'édition qui accepteraient de se plier à cette exigence. De la même manière, les chefs d'établissements, avant chaque rentrée, pourraient convoquer leurs enseignants afin de faire le point et coordonner leurs demandes en fournitures. Ainsi confronté, le corps enseignant pourrait prendre la pleine mesure des conséquences de ses demandes sur le poids des cartables. Les fabricants de fournitures scolaires pourraient également être sensibilisés et produire des fournitures dans des matériaux légers mais solides, sans qu'il y ait d'incidence sur les prix. Aussi, il lui demande quelles mesures il compte prendre, afin de régler, une fois pour toutes, ce problème et lui éviter de redevenir d'actualité lors la rentrée prochaine.

Réponse émise le 29 décembre 2009

Le ministre de l'éducation nationale, très préoccupé par le poids excessif des cartables des collégiens, a engagé un ensemble d'actions pour alléger le cartable de chaque élève et fixer à cinq kilogrammes le poids maximal d'un cartable rempli. Aussi, outre les préconisations publiées au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale n° 3 du 17 janvier 2008 (circulaire n° 2008-002 du 11 janvier 2008), l'éducation nationale a organisé un concours pour la conception d'un cartable léger et solide qui favorise l'innovation dans le cadre d'une démarche d'éducation à la santé. Afin de préserver les élèves du mal de dos, il a été demandé aux rectrices et recteurs d'académie, aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, et aux chefs d'établissement, de trouver des solutions concrètes nationales, et aux chefs d'établissement, de trouver des solutions concrètes afin de diviser le poids du cartable des écoliers par deux. Cela concerne l'organisation des établissements scolaires, en lien avec les collectivités territoriales, l'implication des enseignants et des parents, l'accompagnement des élèves. Un guide sur « l'ergonomie à l'école » a été diffusé à la rentrée 2008 aux enseignants et aux parents. Les professeurs d'éducation physique et sportive doivent intégrer, dans leur enseignement, une éducation aux bonnes postures à l'école, avec le guide mis en ligne sur le site du ministère de l'éducation nationale (http ://www.education.gouv.fr). Avec les « essentiels de la rentrée 2009 », le ministre de l'éducation nationale a décidé de fixer les listes de fournitures scolaires indispensables pour chaque niveau d'enseignement. La mention d'un « cartable solide et résistant, inférieur à 1 kilo » y figure (consultable sur le site education.gouv.fr - rubrique « Les essentiels de la rentrée scolaire 2009 »). L'utilisation du numérique, qui permet d'avoir des supports de qualité, légers, avec une mise à jour rapide et efficace, est encouragée. Cinquante classes de sixième expérimentent l'e-book, livre numérique qui cumule sur un seul support de moins de 300 grammes l'ensemble des manuels d'un niveau scolaire. D'autres usages sont à l'étude comme le format CD-ROM ou le baladeur numérique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion