Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Pierre Morel-A-L'Huissier
Question N° 49741 au Ministère de l'Agriculture


Question soumise le 19 mai 2009

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur l'opération « apéritif à la française ». Celle-ci est déclinée dans 22 pays. Il lui demande de bien vouloir lui communiquer le montant de l'opération et s'il entend mettre en place de nouvelles actions publicitaires sur d'autres produits alimentaires français.

Réponse émise le 18 août 2009

« L'Apéritif à la française » est une manifestation à caractère international pour la promotion transversale des produits agroalimentaires français. Elle se déroule depuis six ans, le premier jeudi du mois de juin. Concept déposé par SOPEXA, cet événement s'articule autour de deux axes : des manifestations festives déclinées localement, réalisées simultanément tout autour du monde, afin de présenter la diversité et la qualité des produits français aux leaders d'opinions locaux, en mettant l'accent sur la convivialité et l'accessibilité de l'offre française. Puis, dans la foulée de ces événements à forte résonance médiatique, sont organisées des campagnes ou semaines promotionnelles dans les lieux de vente (distribution ou restauration) des pays. En 2009, 21 pays et 30 villes sont concernés. Près de 20 000 journées de promotion sont organisées dans la foulée. Cette action phare de SOPEXA fait partie du programme de la délégation de service public signée avec le ministère chargé de l'agriculture en 2008. À ce titre, les actions sont cofinancées sur les crédits du ministère chargé de l'agriculture à hauteur de 1,38 million d'euros. Un cofinancement minimal de 35 % est exigé auprès de SOPEXA, provenant des entreprises qui participent aux actions. Cette opération concerne tous les produits alimentaires qui peuvent y trouver un levier puissant de conquête de marché. La délégation de service public de la promotion des produits agroalimentaires confiée en 2008 consacre 15 millions d'euros de l'État au développement d'actions de promotion à l'international, dont l'Apéritif à la française est l'une des plus médiatiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion