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Marc Le Fur
Question N° 49420 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 19 mai 2009

M. Marc Le Fur attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le développement de sites Internet proposant des aides gratuites aux devoirs. Certains sites proposent aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants de bénéficier d'un système d'entraide où les membres échangent des conseils et informations sur les devoirs donnés par les enseignants. Ce système soulève la question de la pertinence du travail individuel et de la substitution des membres du site à l'élève ou l'étudiant demandeur d'aide. D'ores et déjà, nombre d'enseignants-chercheurs déplorent la tendance à recourir au copier-coller dans les mémoires de master, voire dans les thèses de doctorat. Le développement de ce type de site Internet risque d'encourager, dès les classes de lycées cette méthode de travail privilégiant la facilité sur la compréhension, la connaissance et la recherche personnelle. En 2008, un site commercial similaire intitulé « faismesdevoirs.com » avait été fermé au bout de quelques semaines. Il lui demande, d'une part, de préciser sa position à ce sujet et, d'autre part, de lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour assurer la juste reconnaissance du travail personnel des élèves.

Réponse émise le 18 mai 2010

La multiplication de sites internet fournissant une aide aux devoirs pour les lycéens qui le souhaitent ne pose pas de problèmes particuliers à partir du moment où il s'agit de sites non commerciaux. Il n'existe donc pas de raison de principe pour interdire de tels sites. Le recours au système du « copier-coller » traduit en partie l'inaptitude des élèves à élaborer une réflexion autonome et critique, condition essentielle de la réussite des études en lycée et au-delà, dans l'enseignement supérieur. Cette dimension a été, jusqu'à une période récente, insuffisamment prise en compte dans notre système éducatif. Il appartient donc prioritairement à l'institution scolaire d'assurer un accompagnement personnalisé aux élèves pour répondre plus étroitement à leurs besoins, en leur apportant l'aide nécessaire tout en favorisant l'apprentissage de l'autonomie. Les élèves de collège bénéficient, depuis la rentrée 2008, d'un accompagnement éducatif qui est proposé aux élèves qui le souhaitent après les heures de cours : ce dispositif permet notamment de leur offrir une aide aux devoirs et aux leçons. En lycée professionnel, un accompagnement personnalisé est offert aux élèves depuis la rentrée 2009. Ses objectifs principaux sont l'amélioration du niveau des élèves grâce à une aide méthodologique dans les disciplines fondamentales et notamment l'expression écrite et orale en français, l'apprentissage de la prise de notes et l'entraînement à des recherches documentaires. Pour ce qui est du lycée d'enseignement général et technologique, dans le cadre de la réforme qui prendra effet à compter de la rentrée 2010 en classe de seconde générale et technologique, un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires (ou 72 heures en base annuelle) sera intégré à l'emploi du temps de tous les élèves. Cet accompagnement, qui sera offert aux élèves durant toute leur scolarité au lycée, doit leur permettre de développer notamment des compétences méthodologiques indispensables à la réussite de leurs études. Il comportera des activités de soutien, d'approfondissement, des travaux interdisciplinaires et de l'aide à l'orientation. Ces activités ont notamment pour objectif de favoriser l'autonomie dans le travail et la capacité à sélectionner les informations et les sources documentaires de manière à rendre les élèves aptes à exercer leur esprit critique.

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