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Pierre Morel-A-L'Huissier
Question N° 49203 au Ministère des Transports


Question soumise le 12 mai 2009

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les difficultés rencontrées pendant la période hivernale au niveau de l'A 75 dans le département de la Lozère. Il lui demande de lui détailler le plan prévu pour son traitement.

Réponse émise le 30 juin 2009

L'hiver 2008/2009 a été particulièrement rigoureux dans le Massif central avec de fréquentes chutes de neige apparues très tôt en saison, la première ayant eu lieu fin octobre. Près de 50 jours de chutes de neige ont été observés sur l'ensemble de l'hiver, certaines chutes atteignant une épaisseur de plus de 50 centimètres en quelques heures. Une telle situation n'avait pas été constatée depuis 20 ans et a rendu les conditions de circulation particulièrement difficiles. Néanmoins, les services exploitant le réseau routier national, dont les moyens ont été sensiblement renforcés depuis trois ans, étaient prêts et ont pu intervenir régulièrement. Dans ce type de circonstances, le raclage de la neige n'est possible que si les engins de service hivernal peuvent accéder à l'endroit à traiter. C'est pourquoi des décisions d'interdiction de circulation des poids lourds sont prises afin de les retenir en amont des sections enneigées ou qui risquent de l'être rapidement. Ce type de décision évite que des usagers se trouvent piégés ou que des poids lourds soient en travers de la chaussée et empêchent le passage des engins de déneigement. L'efficacité de cette décision dépend souvent de la précision des prévisions météorologiques. En dehors du premier épisode neigeux de fin octobre lors duquel l'interdiction de circulation des poids lourds a été prise tardivement, la saison hivernale a été relativement bien gérée localement. Suite aux événements de l'hiver 2008/2009 sur l'A 75, le préfet de la région Auvergne a lancé une réflexion pour améliorer les procédures et la coordination entre services. En outre, dans un objectif de bonne information des usagers et de gestion efficace des réouvertures des sections dégagées, le secrétaire d'État chargé des transports a demandé à ses services : - de renforcer la signalisation dynamique existante sur l'A 75, en particulier dans la traversée de la Lozère ; - d'installer des panneaux d'information en temps réel sur les conditions de circulation en hiver dans le massif central, qui permettront aux usagers de savoir si leur destination est accessible ou si elle nécessite des équipements spéciaux. Il est envisagé, par ailleurs, d'équiper les principaux points sensibles du réseau de moyens de visualisation qui seront pour partie accessibles au grand public par Internet. Ce dispositif devrait être opérationnel l'année prochaine.

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