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Pierre Morel-A-L'Huissier
Question N° 49152 au Ministère des Transports


Question soumise le 12 mai 2009

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le RER A. Il lui demande de lui indiquer les mesures prévues pour améliorer le service de cette ligne.

Réponse émise le 11 août 2009

La ligne A du RER compte parmi les lignes les plus fréquentées au monde. L'amélioration du fonctionnement de cette ligne constitue un enjeu majeur pour l'État. Le Président de la République a annoncé, le 27 mai 2008, que la RATP contribuerait pour moitié à l'acquisition de 60 éléments à deux niveaux, le STIF en finançant l'autre moitié. Cet investissement doit permettre de remplacer les rames « M184 » qui circulent sur la ligne. Lors de son conseil d'administration du 13 mars dernier, la RATP a approuvé le marché relatif à ce renouvellement. La livraison de ces matériels doit intervenir entre le début de l'année 2011 et la mi-2013. Par ailleurs, la RATP a présenté, en avril 2008, des mesures à court, moyen et long termes visant à améliorer la régularité sur cette ligne. À court terme, l'entreprise a amélioré l'offre de service afin de passer progressivement, en 2009, de 24 à 27 trains par heure, en renforçant les moyens humains et matériels affectés à la ligne. En outre, 21 trains à deux niveaux, dont la capacité est supérieure de 40 % à celle des autres matériels roulants exploités sur la ligne, sont répartis équitablement sur chaque voie, pendant la période de pointe la plus forte du matin. Dans le même temps, un train de réserve est mis en place à Nation, le matin, et à La Défense, le soir, afin de remplacer à tout moment un train défaillant. À moyen terme, la RATP a proposé de réviser l'ensemble des appareils de voie, d'étendre le système d'aide à la conduite et à la maintenance (SACEM) en direction de Neuilly-Plaisance et d'équiper tous les agents de radio numérique afin d'accélérer la gestion des incidents. Avant 2020, l'amélioration des conditions de transport des usagers sur le RER A passe par la réalisation de nouvelles infrastructures telles que le prolongement du RER E à La Défense et la réalisation d'un nouveau réseau rapide automatique en rocade. Ces deux projets font partie du plan d'investissement de 35 Mds EUR en faveur des transports collectifs en Île-de-France que le Président de la République a annoncé dans son discours du 29 avril 2009.

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