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Pierre Morel-A-L'Huissier
Question N° 48845 au Ministère de la Culture


Question soumise le 12 mai 2009

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'organisation de la semaine de la langue française. Il lui demande de bien vouloir lui préciser l'organisation et les objectifs de cette semaine.

Réponse émise le 28 juillet 2009

Organisée chaque printemps en lien avec la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars, la « Semaine de la langue française » (16-23 mars 2009) a pour ambition d'offrir au grand public une occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité. Elle permet aussi à nos concitoyens de prendre conscience qu'ils sont, avec tous les francophones, les acteurs de la vitalité du français. En choisissant de célébrer « des mots pour demain », la ministre de la culture et de la communication a placé l'édition 2009 de la « Semaine de la langue française » sous le signe de l'avenir. Les dix mots retenus (ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision) reflètent la capacité de la langue française à s'adapter aux réalités du monde de demain. Comme pour la précédente édition, ces dix mots ont été choisis en concertation avec la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la francophonie. Cette démarche conjointe témoigne d'une vision partagée du rôle de la langue française dans une société en mouvement. L'édition 2009 de la « Semaine de la langue française », qui s'inscrivait dans le cadre des manifestations célébrant les cinquante ans du ministère de la culture et de la communication, a rencontré un vif succès. La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) organise et coordonne la « Semaine de la langue française » sur le plan national, avec l'appui d'une agence de communication. Cette manifestation est relayée sur tout le territoire (métropolitain et outre-mer) par les services de l'État (directions régionales des affaires culturelles) et les collectivités territoriales. En mars 2009, quatre-vingt-sept villes ont été partenaires de l'opération, avec une programmation riche et variée d'animations autour de la langue française et la présentation d'une exposition sur les dix mots. De façon générale, les dix mots sont souvent l'occasion pour de multiples structures associatives de réaliser un travail en profondeur tout au long de l'année visant à renforcer la maîtrise de la langue française par les publics en difficulté : personnes illettrées, détenus, handicapés... Enfin, l'implication d'un grand nombre de ministères dans cette opération - en particulier ceux des affaires étrangères et européennes, de l'éducation nationale, de la justice, du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, du logement, de la santé et des sports, de l'agriculture et de la pêche - permet d'en renforcer l'impact dans le corps social et d'en développer la diffusion en France comme à l'étranger.

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