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Pierre Morel-A-L'Huissier
Question N° 48673 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 12 mai 2009

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les langues vivantes au lycée. Il lui demande de bien vouloir lui faire un tableau de l'évolution de l'apprentissage des langues asiatiques depuis 1999.

Réponse émise le 29 décembre 2009

Le nombre de lycéens étudiant une langue asiatique a fortement augmenté ces dix dernières années. En effet, alors qu'en 1999, 4 832 lycéens étudiaient une langue asiatique, ils sont 18 463 à la rentrée 2008. La plupart étudient soit le chinois (82 %), soit le japonais (17 %). En 2008, 369 lycées (dont trois lycées professionnels) scolarisaient des élèves étudiant le chinois ; 83 lycées accueillaient des élèves étudiant le japonais.


Effectifs des élèves de second cycle par langue vivante
LANGUE 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Chinois 3 297 3 797 4 370 4 865 5 265 6 393 8 759 11 071 13 215 15 204
Japonais 1 418 1 488 1 975 2 096 2 360 2 461 2 710 2 871 3 074 3 181
Laotien 1     5 4     4 2 1     1
Cambodgien
(khmer)
50 72 10 12 5 5 8 8 8 3
Vietnamien 66 204 163 92 109 115 110 72 84 72
Coréen                 1     1 1 1    
Hindi                 2 5 1            
Indonésien                                 3 2
Total 4 832 5 561 6 523 7 069 7 744 8 983 11 591 14 024 16 385 18 463
Note : le laotien, le cambodgien, le coréen, l'hindi et l'indonésien ne sont enseignés que par correspondance.
Champ : France métropolitaine et DOM, public et privé.Source : ministère de l'éducation nationale, direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.

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