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Pierre Morel-A-L'Huissier
Question N° 48670 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 12 mai 2009

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'orientation des élèves. Le président de la République a annoncé le 14 janvier 2009 sa volonté d'aligner l'orientation des élèves tout au long de leur scolarité avec les besoins en main d'oeuvre des différents secteurs de l'économie. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures mises en place au niveau des lycées d'enseignement général et technologique.

Réponse émise le 6 avril 2010

Répondre aux enjeux de la société, développer le service public de l'éducation, donner une chance de réussite à tous les élèves sont les trois axes d'action fixés par le ministère de l'éducation nationale pour la rentrée 2009 (circulaire n° 2009-68 du 20 mai 2009 de préparation de la rentrée). L'orientation est au coeur de la politique ministérielle. Elle s'inscrit dans le cadre de la généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations et la mise en oeuvre de l'orientation active, ainsi que dans la réforme du lycée qui s'applique à la rentrée 2010 (BO spécial du 4 février 2010). À tous les niveaux, le partenariat entre l'institution scolaire et le milieu économique et professionnel est renforcé. L'élève a désormais, tout au long de sa scolarité, des occasions multiples d'aborder et de découvrir la diversité des secteurs d'activités et leurs besoins de main-d'oeuvre (rencontres de professionnels, visites d'entreprises, participations à des carrefours-métiers, à des forums sur l'emploi, activités mises en oeuvre dans le cadre de la déclinaison des conventions avec les branches professionnelles, mise à disposition d'outils et de documents au centre de documentation et d'information, etc.). Collèges et lycées, grâce au concours de l'ONISEP, mettent à disposition des élèves une palette d'outils sous forme écrite, numérique, vidéo et multimédia pour diversifier leur approche des secteurs d'activité. Les actions de partenariat avec les branches professionnelles sont renforcées. Pour faciliter l'accès de tous les élèves de collèges et de lycées aux stages, une banque de stages est créée dans chaque académie dans le courant de l'année scolaire 2009-2010. Avec la généralisation de l'orientation active, la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur élargit l'approche des métiers et des formations grâce à la diffusion d'informations sur les métiers, les formations, l'insertion, les taux d'accès aux différentes voies et les dispositifs d'aide. Au lycée, tous les élèves sont encouragés à effectuer des stages en entreprise. Des forums de l'emploi sont organisés et développés. La réforme du lycée qui s'applique à la rentrée 2010, prévoit également un, rééquilibrage entre la voie générale et la voie technologique et entre les séries de la voie générale pour mieux diversifier les voies d'excellence. Les séries technologiques seront rénovées. Polyvalentes, elles offriront de plus larges débouchés vers l'enseignement supérieur et devront mieux y préparer. Classe de détermination, la seconde devient un moment privilégié pour mieux découvrir toutes les voies et séries. En première, les enseignements communs des voies générales et technologiques sont rapprochés. Un tronc commun est instauré en première pour faciliter les corrections de trajectoire : l'orientation au lycée devient progressive et réversible. Les enseignements d'exploration nouvellement créés en classe de seconde visent à faire découvrir aux élèves de nouvelles disciplines et les domaines professionnels vers lesquels elles ouvrent. L'introduction, de la seconde à la terminale, d'un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires est une mesure forte de cette réforme. Chaque élève dispose d'un temps consacré à l'élaboration de son projet d'orientation. Un dispositif de tutorat est proposé à tous les élèves volontaires des lycées généraux et technologiques, grâce auquel un enseignant référent travaille avec un groupe très restreint d'élèves et les aide à construire leur parcours scolaire.

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