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Pierre Morel-A-L'Huissier
Question N° 48664 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 12 mai 2009

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la fin de l'école le samedi en maternelle et primaire. Mesure annoncée en septembre 2007, les trois heures libérées le samedi matin avait pour objectif de bénéficier aux 15 % d'écoliers en très grande difficulté scolaire. Il lui demande de lui dresser un bilan de l'effectivité de ce dispositif.

Réponse émise le 12 janvier 2010

Le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008, qui fixe les obligations de suivi des enseignants, prévoit qu'ils consacrent chaque année 60 heures à une aide personnalisée dont l'objectif est de diminuer à la fois le nombre d'élèves en difficulté et celui des redoublements de classe. Pour un tiers des écoles, les aides ont démarré dans la deuxième moitié du mois de septembre. Les deux autres tiers ont commencé à déployer ces aides à partir du mois d'octobre. Au cours de la première année de mise en oeuvre, 15 % des élèves de l'école maternelle et 22 % des élèves de l'école élémentaire ont bénéficié d'une aide personnalisée. Au total, ce sont 19 % des élèves de l'école primaire qui ont pu profiter de ce dispositif. La durée de ces aides pour chaque élève varie de douze heures (pour des aides ponctuelles) à plus de quarante-huit heures en cas de difficultés importantes. Selon les premières informations de l'enquête nationale effectuée dès le mois de septembre, 47 % des élèves ont bénéficié de douze heures à trente-six heures d'aide personnalisée ; 16 % de 36 à 48 heures ; enfin, 17 % au-delà de 48 heures.

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