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Pierre Morel-A-L'Huissier
Question N° 48517 au Ministère du Commerce


Question soumise le 12 mai 2009

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services sur les ventes de montres pour femme. Il lui demande de bien vouloir lui communiquer l'évolution du chiffre d'affaires du marché des montres pour femme depuis dix ans.

Réponse émise le 11 août 2009

L'organisme d'étude qui suit le secteur des montres est le CPDHBJO (comité professionnel de développement de l'horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie). Il n'existe pas de statistiques séparant les montres hommes et les montres femmes. Grâce à un panel mis en place par le groupe GFK, l'étude du CPDHBJO donne, sur plusieurs années, l'évolution des ventes de montres en unités, en valeur (millions EUR) et en prix moyen (EUR).


Pour l'ensemble, les ventes totales de montres sont :
1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008
En unités 12,6 13,6 13,4 13,4 13,5 13,0 12,9 12,6 12,8 12,8 13,4 13,3
En valeur 780 827 932 1 026 1 034 1 019 972 971 994 1 102 1 225 1 241
En prix moyen 62 62 70 77 76 79 76 77 78 86 91 94
On constate que, d'une part, les ventes en volume sont quasiment stables, avec une très légère progression depuis plus de dix ans et d'autre part, la progression est beaucoup plus forte en valeur compte tenu de la forte progression du prix moyen de vente des montres (plus de 50 % en douze années). Par gamme de prix, les plus fortes progressions entre 2004 et 2008 se situent sur les articles à plus de 3 000 EUR (+ 13 %) alors que les montres à moins de 50 EUR sur la même période progressent de + 2 %. La gamme 300 à 999 EUR croît de 1 %. En revanche, la plus forte baisse se situe dans la gamme de 50 à 99 euros (- 5 %), puis dans la gamme 100 à 299 euros (- 3 %) et de 1 000 à 2 999 euros (- 2 %). Concernant les circuits de distribution, de 1999 à 2008, les ventes en boutiques de ville et en grands magasins ont diminué en poids (de 66,9 % à 60 %), mais ont augmenté en valeur. On note une augmentation en part du chiffre d'affaires réalisé en bijouterie, implantée en centre commercial, passant de 15,5 % à 22,4 %, une stagnation de ventes en grandes surfaces (autour de 6 %), vente à distance et autres circuits qui représentent environ 11,6 %.

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