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Denis Jacquat
Question N° 48422 au Ministère du de la ville


Question soumise le 12 mai 2009

M. Denis Jacquat attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la politique de la ville sur les propositions exprimées par le Conseil économique, social et environnemental dans son rapport intitulé "Les entreprises dans les zones franches urbaines : bilan et perspectives". Le Conseil économique, social et environnemental préconise de développer une véritable excellence éducative au niveau du primaire et du secondaire. À cet effet, soulignant que la plupart des postes en zones d'éducation prioritaire sont pourvus par des enseignants peu expérimentés et sortant depuis peu des IUFM, il recommande de mettre en place des modules de management et d'animation adaptés à la prise en charge d'une classe implantée en quartier sensible. Il serait très heureux de connaître son avis à ce sujet.

Réponse émise le 22 juin 2010

La volonté du ministère de l'éducation nationale de former les enseignants à la transmission des savoirs aux élèves quelle que soit la diversité des situations et des contextes d'enseignement est affirmée et est mise en oeuvre dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue des enseignants. La circulaire n° 2009-1037 du 23 décembre 2009 (parue au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 7 janvier 2010) sur la mise en place des diplômes nationaux de master ouverts aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement, précise que les enseignants doivent avoir une connaissance satisfaisante du système éducatif, des élèves et de leur diversité, des degrés d'enseignement, des curriculums, du processus d'orientation, des acteurs et partenaires de l'acte éducatif, de l'éthique du métier, tout élément permettant à l'étudiant d'avoir une vision complète de l'enseignement qu'il aura à dispenser, ou de la fonction qu'il aura à exercer, et de son environnement professionnel. La nouvelle configuration de la formation continue des enseignants est précisée dans la circulaire n° 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires (Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 13 du 1er avril 2010). Sont rappelées les modalités mises en place pour les professeurs stagiaires des premier et second degrés, à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 un dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formations des stagiaires sera décliné dans les académies et les départements, qui comprendra des périodes de formation groupées ou filées. D'autres formes d'accompagnement pourront également être mises en oeuvre en lien avec la formation antérieure des fonctionnaires stagiaires concernés. Les objectifs principaux de cette formation continue sont l'amélioration de la pratique d'enseignement à partir d'une analyse des situations vécues en classe, l'acquisition des connaissances dans des domaines non maîtrisés : la tenue de classe, la lutte contre les discriminations, pratique de l'aide personnalisée (premier degré) ou de l'accompagnement personnalisé (second degré), gestion des conflits. La formation continue a également pour finalité d'apporter des réponses aux besoins spécifiques exprimés par le professeur stagiaire. Dans les plans académiques de formation, des modules sont proposés pour former à la prise en charge de classes implantées en quartier sensible. Dans l'académie de Créteil, une formation propose l'entrée pédagogique « Adapter les pratiques pédagogiques à un public difficile et en difficultés » ; à Versailles, l'entrée proposée est celle de la difficulté scolaire « Accompagner la difficulté sociale (éducation prioritaire, politique de la ville) » ; dans l'académie de Lille, la formation aborde un angle d'approche social « Politiques de prise en charge des élèves dans les quartiers sensibles » à Toulouse et à Montpellier, la formation est ciblée sur la notion de « zone sensible » : « La prise en charge des élèves en zone sensible ». Cette entrée se retrouve également dans les offres de formation des académies d'Amiens et Aix-Marseille : « Animation adaptée à la prise en charge d'une classe en zone sensible ».

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