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Pierre Morel-A-L'Huissier
Question N° 48180 au Ministère du de l'homme


Question soumise le 5 mai 2009

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée des affaires étrangères et des droits de l'homme sur l'année de la France au Brésil. Il souhaite savoir si cette manifestation aura une incidence sur l'apprentissage du français au Brésil.

Réponse émise le 30 mars 2010

La programmation de l'année de la France au Brésil, qui s'est clôturée en novembre 2009, a compté un très grand nombre de manifestations linguistiques, toutes coorganisées avec un ou plusieurs partenaires brésiliens : 1re réunion du forum mondial « Héraclès » des centres universitaires de langues (créé en juillet 2008, à Québec, lors du congrès de la Fédération internationale des professeurs de français), les 28 et 29 avril 2009, à Rio de Janeiro ; séminaire franco-brésilien sur « L'apprentissage du français, les identités plurilingues et l'interculturalité », du 28 avril au 4 mai 2009, à Rio de Janeiro, Salvador de Bahia et São Paulo ; concours de slam en français et portugais, organisé entre mai et juillet, dans plusieurs villes (Brasilia, São Paulo, Rio de Janeiro, João Pessoa, Salvador, Belho Horizonte) ; exposition « Le français au Brésil dans tous les sens », au musée de la langue portugaise de São Paulo, de mai à novembre ; 17e congrès brésilien des professeurs de français, le 7 septembre 2009, à Brasilia ; colloque sur « Les représentations réciproques dans les langues française et portugaise », les 14 et 15 septembre 2009, à Rio de Janeiro ; colloque sur « Les sciences du langage et la didactique des langues, trente ans de coopération franco-brésilienne », les 19 et 20 octobre 2009, à São Paulo ; séminaire sur « L'excellence dans l'enseignement technique professionnel », les 18 et 19 novembre 2009, à Brasilia. Ces manifestations ont toutes suscité l'engouement des professionnels de l'éducation, des étudiants et du public en général. Elles ont reçu, au total, plus de 210 000 visiteurs ou participants. Elles devraient avoir un effet positif sur l'apprentissage du français au Brésil en contribuant, notamment à l'accentuation de la très nette reprise, constatée depuis quelques années, de la demande de français dans l'enseignement supérieur brésilien, liée à l'accroissement et à la diversification des mobilités étudiantes (plus de 3 000 étudiants brésiliens inscrits dans des universités françaises) ; et au maintien du français dans le réseau scolaire public des États où il continue à être enseigné (par ordre d'importance : Rio, Amapá, São Paulo, District fédéral), ainsi que dans la nouvelle formule de l'ENEM (examen de fin d'études secondaires), qui devrait devenir l'équivalent brésilien du baccalauréat.

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