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Pierre Morel-A-L'Huissier
Question N° 47663 au Ministère du Commerce


Question soumise le 28 avril 2009

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services sur la promotion de la destination France. Il lui demande de lui dresser un bilan de l'existant.

Réponse émise le 21 juillet 2009

La promotion touristique de la destination France a été assurée depuis plus de vingt ans par le GIE Maison de la France (MDLF), placé sous la tutelle du ministre ou du secrétaire d'État en charge du tourisme. Cet organisme vient de fusionner avec le GIP ODIT France, ce qui a permis la création du GIE « Atout France » qui continuera, parmi ses nouvelles missions, à assurer la promotion touristique de la France. Regroupant 1 400 adhérents représentant à la fois les collectivités territoriales et les acteurs privés du tourisme, Atout France qui dispose d'un réseau de 35 bureaux à l'étranger, assure la promotion touristique de la France principalement à l'étranger et, de façon plus récente et ponctuelle, sur le marché français. Jusqu'à présent, MDLF est parvenue à conjuguer deux missions, une mission d'intérêt général relative à l'information et la promotion de la destination en mettant en avant une image adaptée, et la mise en place de nombreuses prestations de services répondant aux besoins des adhérents et adaptées aux spécificités de la demande des marchés (actions de communication classiques et en ligne, relations publiques et relations presse, actions de pré-commercialisation, veille marketing et analyse de marchés). Elle a également mis en place une promotion thématique de la destination, sur la base des principaux atouts dont elle dispose en termes d'offre ou correspondant le mieux aux attentes de la clientèle étrangère : tourisme d'affaires, tourisme culturel et art de vivre, tourisme en ville, outre-mer, montagne, tourisme des jeunes... MDLF s'est fixé une stratégie ambitieuse pour la période 2005-2010, avec, pour principaux objectifs, de renforcer l'attractivité de la destination France, d'augmenter les recettes touristiques et de permettre une meilleure répartition des flux touristiques sur une plus large part du territoire et une meilleure répartition des séjours sur l'année. La mise, en avant des « courts séjours » sur les principaux marchés de proximité a correspondu à ces deux derniers objectifs. Compte tenu de l'évolution des modes de consommation et de réservation touristique, il a été décidé d'axer en priorité la communication touristique vers le grand public, en développant notamment de nombreuses opérations de marketing en ligne. Le site internet www.franceguide.com, traduit en 16 langues, est devenu l'un des principaux supports d'information, de communication et de commercialisation pour la destination France et ses produits touristiques. Au cours des dernières années, MDLF a également renforcé sa présence et ses actions de promotion sur les marchés émergents dont le potentiel de croissance était considéré comme plus élevé que celui des marchés traditionnels. La création d'une véritable « marque France » dans le secteur du tourisme fin 2008 a correspondu à la volonté de mieux positionner la France par rapport à la concurrence en valorisant ses principaux atouts et de dynamiser son image. La mise en avant de « l'événementiel » s'inscrit également dans cette démarche, avec la volonté de renouveler l'attractivité de la destination et de faire évoluer sa perception. Le GIE a disposé en 2008 d'un budget consolidé de 79,8 millions d'euros, provenant à 58 % des partenaires publics et privés du GIE et à 42 % de subventions de l'État. Il dispose d'un effectif de 360 personnes.

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