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Pierre Morel-A-L'Huissier
Question N° 45441 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 31 mars 2009

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le développement de l'enseignement numérique dans les collèges. Il lui demande de lui indiquer s'il entend mettre en place un plan d'action des bonnes pratiques des nouvelles technologies dans le système éducatif français.

Réponse émise le 20 avril 2010

Dans le but de développer les technologies de l'information et de la communication, le ministère de l'éducation nationale a fixé des priorités : généralisation des espaces numériques de travail dans le second degré ; création d'une plate-forme d'identification et de présentation des ressources, des usages et des bonnes pratiques pour permettre aux enseignants de mutualiser leurs expériences ; mise en place d'un programme de formation des personnels d'encadrement et de direction aux TIC et aux projets numériques ; utilisation d'un cahier de textes numérique dans les établissements scolaires afin de mieux informer les familles et d'introduire une souplesse nouvelle dans la personnalisation des travaux demandés aux élèves. Ces priorités sont actuellement mises en oeuvre. À la rentrée scolaire 2009-2010, de nouvelles actions ont été lancées : l'expérimentation, sur quatre ans, du manuel scolaire numérique dans 320 divisions de 6e de 64 collèges dans 20 départements couvrant 12 académies, (une extension en classe de 5e est envisagée) ; la mise en place d'ENT au collège en partenariats avec les conseils généraux. Par ailleurs, le ministre a décidé la création d'une 31e académie : l'académie en ligne. Depuis l'été 2009, celle-ci offre la possibilité de télécharger librement, gratuitement, l'intégralité des enseignements correspondant au programme de la scolarité obligatoire et du lycée, du cours préparatoire à la terminale. Le 3 mars 2009, la nouvelle plate-forme de formation à distance et de travail collaboratif destinée aux enseignants, Pairform@nce, a été lancée. Ce projet propose des parcours de formation en ligne pour développer les usages des TIC en classe et le travail en réseau. Enfin, un dispositif recense les bonnes pratiques pédagogiques avec pour objectifs de repérer, décrire, indexer et mutualiser les usages des TIC, à partir notamment des « Edu'bases » disciplinaires. Ce dispositif permet une recherche en fonction du niveau d'enseignement, des programmes, des types d'activités, des domaines du B2i concernés.

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