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Daniel Boisserie
Question N° 44906 au Ministère de l'Enseignement


Question soumise le 24 mars 2009

M. Daniel Boisserie appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les inquiétudes des enseignants de l'université de Limoges en raison des projets de réforme du statut des enseignants-chercheurs. Ces derniers pensent qu'il entraînera une réelle régression intellectuelle en région Limousin. L'université de Limoges n'a plus d'école doctorale de site et a perdu certaines formations doctorales de haut niveau au profit d'autres universités. La réforme pourrait ainsi conduire à la remise en cause de masters de recherche à Limoges. Il lui demande donc de bien vouloir lui faire connaître les mesures qu'elle entend prendre afin de répondre aux inquiétudes des personnels enseignants de l'université de Limoges.

Réponse émise le 18 août 2009

Les règles qui régissent le statut des enseignants-chercheurs, et notamment leurs obligations de service, dataient de 1984 et devaient être actualisées, pour prendre en compte les nouvelles conditions de déroulement des activités d'enseignement et de recherche qui sont apparues depuis 25 ans. Le décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 réaffirme toutes les garanties d'un statut national protecteur nécessaire aux universitaires dans le cadre de l'autonomie conférée aux établissements. Le texte rappelle le principe d'un service national de référence. Il permet également de valoriser toutes les missions qu'un enseignant-chercheur peut assumer, d'expliciter toutes les dimensions de l'acte d'enseignement et de clarifier la répartition du service entre l'enseignement, la recherche et les tâches complémentaires qu'ils induisent. La modulation des services, quant à elle, qui peut s'inscrire dans un cadre éventuellement pluriannuel ou dans celui d'un projet collectif, a pour but la reconnaissance et la prise en compte de l'ensemble des missions des universitaires, qui se sont largement complexifiées et diversifiées depuis 1984. Elle répond à une demande formulée par les États généraux de la recherche qui se sont tenus en 2004. Cette possibilité se conjugue avec la réaffirmation d'un service de référence, constitué de 128 heures de cours magistral équivalent à 192 heures de travaux dirigés. Les deux innovations apportées à la définition de ce service de référence sont elles aussi favorables aux enseignants-chercheurs puisqu'elles introduisent une égalité entre les travaux dirigés et les travaux pratiques, ces derniers étant indispensables à une formation efficace. notamment dans les disciplines scientifiques, et qu'elles soulignent l'importance de l'enseignement en formation continue et à distance. Enfin, ce décret réaffirme les principes d'indépendance et de liberté des universitaires qui fondent l'université française. Dans ce cadre, les enseignants-chercheurs seront désormais évalués. En effet, ils établiront, au moins tous les quatre ans et à chaque fois qu'ils sont candidats à une promotion, un rapport mentionnant l'ensemble de leurs activités et leurs évolutions éventuelles. L'évaluation, faite par les représentants spécialistes de la discipline majoritairement élus par leurs pairs dans le cadre du Conseil national des universités, concerne toutes les activités des enseignants-chercheurs. Les établissements prennent en considération les activités ainsi évaluées en matière indemnitaire et de promotion. En aucun cas, des évolutions de cet ordre ne peuvent remettre en cause les masters de recherche. Au contraire, l'objectif consiste à valoriser l'activité d'enseignement et l'activité de recherche.

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