M. Jean-Claude Fruteau attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les tests en vol des carburants dits « durables » dans le secteur de l'aéronautique. En effet, à deux semaines d'intervalle, deux tests d'utilisation de biocarburants « durables » dits de deuxième génération ont été réussis. Ainsi, à deux reprises, les 30 décembre 2008 et 07 janvier 2009, des avions de ligne - un avion quadrimoteur de la compagnie Air New Zeland et un avion bimoteur de la compagnie Continental Airlines - ont volé avec un mélange d'un biocarburant et de kérosène. Ces vols ont constitué un succès puisqu'aucun incident n'est à déplorer. Il souhaite donc savoir si de tels essais sont envisagés en France et dans quels délais.
L'utilisation des biocarburants dans le transport aérien suscite un grand intérêt. En effet, il est important de développer des biocarburants spécifiques à l'aviation, et nécessaire de travailler sur des carburants de seconde génération qui ne sont pas en concurrence avec l'alimentation humaine. La direction générale de l'aviation civile a lancé, depuis deux ans, une démarche en ce sens qui associe notamment Airbus, SNECMA et Air France. Si aucun calendrier d'essai n'est encore arrêté, la mobilisation des acteurs concernés est confortée par les progrès techniques accomplis au cours des dernières années. Les incertitudes portent principalement sur les conditions de production industrielle des biocarburants, qui doivent permettre d'en fournir une quantité suffisante à des conditions économiques raisonnables.
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