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Marc Dolez
Question N° 44661 au Ministère des Transports


Question soumise le 17 mars 2009

M. Marc Dolez appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur la décision de la SNCF de supprimer, à compter du 25 juin 2009, la relation de nuit entre Lille et Nice desservant Douai. Si elle était confirmée, cette suppression constituerait une nouvelle atteinte à la qualité du service public, en pénalisant les Nordistes qui profitent chaque année de cette ligne saisonnière (72 allers-retours). C'est pourquoi il lui demande d'intervenir fermement pour que la SNCF revienne sur cette décision.

Réponse émise le 2 juin 2009

La desserte de nuit par TGV entre Lille et Nice constitue une offre de service saisonnière (mise en place uniquement durant l'été) et à quelques autres moments de l'année, tels les ponts du mois de mai. Au total, 144 circulations par an sont assurées. La fréquentation moyenne est de 150 voyageurs au départ de Lille et de 17 au départ de Douai. Le déficit de cette liaison a été en 2008 de 1,5 million d'euros. Les obligations incombant à la SNCF en matière de transport public et d'aménagement du territoire ne peuvent être satisfaites en faisant abstraction des contraintes économiques de l'établissement public. Afin de répondre à l'évolution des habitudes de voyage de ses clients, qui privilégient l'offre TGV de jour, l'entreprise ferroviaire a donc décidé de recentrer l'offre de nuit sur les liaisons répondant à un marché significatif et susceptible de trouver à terme un équilibre économique. La relation de nuit entre Lille et Nice ne répond pas à ces exigences et cessera d'être assurée à compter du 25 juin 2009. Les clients de la SNCF disposent d'une offre ferroviaire significative sur ces liaisons : deux allers-retours TGV quotidiens relient Lille à Nice, sur lesquels les voyageurs peuvent se reporter. Les clients au départ de Douai disposent pour leur part de deux allers-retours TGV quotidiens pour Marseille et de correspondances aisées, à Marseille, à destination de Nice.

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