M. François Cornut-Gentille interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la recherche universitaire. Engagée dans une vaste réforme, la recherche universitaire est soit brocardée, soit magnifiée. Afin de disposer d'éléments objectifs permettant de situer le niveau de la recherche universitaire, il lui demande de lui communiquer les statistiques de publications d'articles et de thèses ramenées au nombre d'étudiants, de chercheurs et au PIB dans les principaux pays du monde.
La production des connaissances scientifiques au meilleur niveau international se caractérise désormais par une compétition internationale renforcée compte tenu de l'entrée en concurrence directe d'acteurs très dynamiques, tant au niveau européen (Espagne, Pologne, etc.) que mondial (Corée, Chine, Inde, Brésil, etc.). Dans ce contexte, le simple maintien de la part des publications de référence internationale des établissements d'enseignement supérieur français constituerait une performance. Or, si le nombre de publications à l'échelle de l'Union européenne a progressé de 4,33 % entre 2005 et 2006, et de 5,51 % à l'échelle mondiale, le nombre de publications des établissements d'enseignement supérieur en France a dans le même temps progressé de 5,10 %, soit plus que la production de l'Union européenne et moins que la production mondiale. Par ailleurs dans la période récente a été réaffirmée la diversité des missions de recherche et des personnels qui y travaillent (production, transmission et diffusion des connaissances scientifiques et techniques, expertise à la disposition des pouvoirs publics et de la société, innovation, réponse aux besoins des acteurs économiques et de la société, participation aux débats sur les enjeux de la science et de la technique). Dès lors, l'évaluation de la production des systèmes nationaux ou régionaux de recherche et d'innovation ne peut se réduire à compter les publications ou les brevets. Il s'agit aujourd'hui d'élaborer des indicateurs de mesure de la production des établissements ou des territoires qui permettent des comparaisons historiques et géographiques sans présenter une vision trop réductrice d'une activité riche, complexe et diverse. Différents systèmes d'évaluation de la recherche existent en effet actuellement, qui ont recours à plusieurs indicateurs et pour des besoins différents : classement de Shanghaï, cotations de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), programme annuel de performance (PAP) du programme 150 au sein de la mission MIRES notamment. Document d'ordre stratégique, le PAP fixe quant à lui les principaux objectifs assignés par le Gouvernement à la recherche universitaire en France, et définit les indicateurs permettant d'apprécier la performance des établissements au regard des cibles à atteindre en la matière :
OBJECTIFS PAP | INDICATEURS ASSOCIÉS |
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Produire des connaissances scientifiques au meilleur niveau international. | Part des publications de référence internationale dans la production scientifique de l'Union européenne. Part des publications de référence internationale dans la production scientifique mondiale.Indice de citation des publications à deux ans. |
Développer le dynamisme et la réactivité de la recherche universitaire. | Proportion d'enseignants-chercheurs dans les unités de recherche classées A et A + par l'AERES. Part des publications dans les domaines de pointe de la recherche. |
Contribuer à l'amélioration de la compétitivité de l'économie nationale par le transfert de la valorisation des résultats de la recherche. | Nombre de brevets déposés par dizaine de millions d'euros. Part des ressources apportées par les redevances sur titres de propriété.Part des contrats de recherche passés avec les entreprises dans les ressources des opérateurs. |
Concourir au développement de l'attractivité internationale de la recherche française. | Pourcentage d'enseignants-chercheurs et chercheurs de nationalité étrangère parmi les recrutés. |
Consolider l'Europe de la recherche. | Taux de participation des opérateurs dans les PCRD de l'Union européenne. Taux de coordination des opérateurs dans les PCRD de l'Union européenne.Part des articles copubliés avec un pays membre de l'Union européenne. |
ANNÉE 2005-2006 | |
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France Publications scientifiques (1) | 39 068 |
Nombre d'étudiants arrondi (2) | 2 275 000 |
Nombre de chercheurs (*) (3) | 204 298 |
PIB (GEUR) (4) | 1 726 |
Nombre moyen de publications par étudiant= (1)/(2) | 0,017 |
Nombre moyen de publications par chercheur = (1)/(3) | 0,19 |
Nombre de publications/PIB = (1)/(4) | 23 |
Union européenne (27) Publications scientifiques (1) | 350 163 |
Nombre d'étudiants arrondi (2) | 18 565 000 |
Nombre de chercheurs arrondi au millier (*)(3) | 1 314 000 |
PIB (GEUR) (4) | 12 015 |
Nombre moyen de publications par étudiant = (1)/(2) | 0,019 |
Nombre moyen de publications par chercheur = (1)/(3) | 0,27 |
Nombre de publications/PIB (1)/(4) | 29 |
États-Unis Publications scientifiques (1) | 233 442 |
Nombre d'étudiants arrondi (2) | 17 272 000 |
Nombre de chercheurs arrondi au millier (*) (3) | 1 395 000 |
PIB (GEUR) (4) | 11 380 |
Nombre moyen de publications par étudiant = (1)/(2) | 0,014 |
Nombre moyen de publications par chercheur = (1)/(3) | 0,17 |
Nombre de publications/PIB (1)/(4) | 21 |
Japon Publications scientifiques (1) | 67 716 |
Nombre d'étudiants arrondi (2) | 4 038 000 |
Nombre de chercheurs arrondi au millier (*) (3) | 705 000 |
PIB (GEUR) (4) | 2 172 |
Nombre moyen de publications par étudiant = (1)/(2) | 0,017 |
Nombre moyen de publications par chercheur = (1)/(3) | 0,10 |
Nombre de publications/PIB = (1)/(4) | 31 |
Chine Publications scientifiques (1) | 62 370 |
Nombre d'étudiants arrondi (1) | 23 631 000 |
Nombre de chercheurs arrondi au millier (*) (3) | 1 119 000 |
PIB (GEUR) (4) | 3 759 |
Nombre moyen de publications par étudiant = (1)/(2) | 0,003 |
Nombre moyen de publications par chercheur = (1)/(3) | 0,06 |
Nombre de publications/PIB = (1)/(4) | 17 |
Russie Publications scientifiques (1) | 17 820 |
Nombre d'étudiants arrondi (2) | 7 224 000 |
Nombre de chercheurs arrondi au millier (*) (3) | 465 000 |
PIB (GEUR) (4) | 1 340 |
Nombre moyen de publications par étudiant = (1)/(2) | 0,002 |
Nombre moyen de publications par chercheur = (1)/(3) | 0,04 |
Nombre de publications/PIB = (1)/(4) | 13 |
ASEAN (**) Publications scientifiques (1) | 8 910 |
Nombre d'étudiants arrondi (2) | 9 222 000 |
Nombre de chercheurs arrondi au millier (*) (3) | 65 000 |
PIB (GEUR) (4) | 7 727 |
Nombre moyen de publications par étudiant = (1)/(2) | 0,001 |
Nombre moyen de publications par chercheur = (1)/(3) | 0,14 |
Nombre de publications/PIB = (1)/(4) | 1,15 |
Brésil Publications scientifiques (1) | 14 256 |
Nombre d'étudiants arrondi (2) | 4 572 000 |
Nombre de chercheurs arrondi au millier (*) (3) | 85 000 |
PIB (GEUR) (4) | 1 398 |
Nombre moyen de publications par étudiant = (1)/(2) | 0,003 |
Nombre moyen de publication par chercheur = (1)/(3) | 0,17 |
Nombre de publications/PIB = (1)/(4) | 10 |
(*) Chercheurs en équivalent temps plein (ETP). (**) Inclut Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. |
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