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Francis Saint-Léger
Question N° 42572 au Ministère de l'Économie


Question soumise le 24 février 2009

M. Francis Saint-Léger attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur l'observatoire des prix et des marges. Il désire connaître les dernières évolutions observées par cet organisme.

Réponse émise le 21 avril 2009

Le ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi a mis en place depuis mars 2008 un observatoire des prix et des marges dont les résultats sont publiés sur le site Internet de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). L'observatoire des prix et des marges permet d'obtenir régulièrement et rapidement des indications sur l'évolution des prix des produits de grande consommation ainsi que sur les comportements des opérateurs en matière de marges. Les évolutions de prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont observées, d'une part, sous l'angle des produits effectivement achetés, à partir des remontées des données de sortie de caisses des magasins et, d'autre part, sous l'angle des produits proposés en rayons, visibles par le consommateur. Ces informations sont recueillies selon des procédures informatisées par des sociétés spécialisées. Ainsi, en février, l'indicateur communiqué par la société IRI d'évolution de prix dits « de la demande », c'est-à-dire des produits effectivement achetés, indique en moyenne une stabilité des prix des produits de grande consommation sur un mois et connaît un taux de progression sur un an qui ne dépasse pas 1,15 %. Des diminutions de prix sont constatées sur un an, par exemple sur le poste « crémerie », où la tendance à la baisse est plus marquée sur les produits de marques nationales que sur les produits de marques de distributeurs ou que sur les produits de catégorie « premiers prix ». D'autres produits laissent, en revanche, encore apparaître sur un an des hausses de prix perceptibles. C'est le cas du poste « féculents », composé majoritairement de pâtes alimentaires et du riz. L'indicateur « Nielson - LSA », mesure en glissement annuel, l'évolution des prix dits « de l'offre », c'est-à-dire des produits présents en rayons des grandes surfaces et moyennes surfaces. Après des hausses sensibles entre décembre 2007 et mars 2008, le taux annuel est passé sous le seuil de 2 % au mois de février 2009.

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