Mme Christiane Taubira interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur le climat éducatif en Guyane. Elle souligne que depuis la rentrée scolaire 2008, pas une semaine ne s'écoule sans que se produisent des incidents qui méritent d'être signalés. Ces incidents, d'une inégale gravité, sont tous préoccupants ou pénalisants pour la scolarité des enfants et adolescents de Guyane. Elle constate qu'un esprit de morosité prédomine actuellement au sein des équipes éducatives et d'encadrement, mais également de plus en plus parmi les élèves du second degré. La récente interview donnée par le recteur au journal "La Voix du Nord" le 2 février 2009 n'est pas pour encourager ce personnel éducatif démoralisé. Ces faits surviennent 12 ans après la création d'une académie de plein droit en Guyane et après l'installation physique du rectorat dans un meilleur contexte d'activité. Elle lui demande quelles dispositions il envisage pour assurer, par un projet académique adéquat, l'enseignement, la transmission du savoir et des connaissances, la préparation à une citoyenneté responsable, la qualité et la pluralité de l'offre de filières dans des conditions d'efficacité et de motivation pour les élèves et enseignants.
Le recteur de l'académie de la Guyane a présenté le 30 mars 2009 un projet académique portant sur les années 2009 à 2012. Ce plan pour le développement de l'école en Guyane a été préparé en liaison avec l'ensemble des partenaires concernés. Après une phase de consultation auprès de tous les Guyanais, un travail d'ateliers est en cours qui débouchera sur l'arrêt de douze programmes d'action proposant des mesures concrètes en faveur du système éducatif local. L'appropriation et la mise en oeuvre de ce plan dépendront des auteurs concernés, élèves, personnels, collectivités territoriales, et, plus largement, de la population guyanaise.
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