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Denis Jacquat
Question N° 40477 au Ministère de la Famille


Question soumise le 27 janvier 2009

M. Denis Jacquat attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la famille sur les propositions exprimées dans le rapport thématique de la Défenseure des enfants intitulé "Enfants au coeur des séparations parentales conflictuelles". Le rapporteur préconise notamment de mettre en place une ligne nationale d'écoute téléphonique destinée aux parents, grands-parents et entourage familial afin de les renseigner et de les conseiller sur tout ce qui concerne l'exercice de l'autorité parentale dans les situations les plus courantes (école, loisirs, santé, handicap...) et les plus complexes (séparation, maintien des lieux...). Il la remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.

Réponse émise le 4 mai 2010

Dans son rapport 2008 intitulé « Enfants au coeur des séparations parentales conflictuelles », Mme la défenseure des enfants propose de mettre en place une ligne nationale d'écoute téléphonique destinée aux parents, grands-parents et entourage familial (avec des psychologues et des juristes) afin de les renseigner et conseiller sur tout ce qui a trait à l'exercice de l'autorité parentale dans les situations les plus courantes (école, loisirs, santé, handicap...) et les plus complexes (séparation, maintien des liens...) de nombreux services existent déjà, au service téléphonique de la fédération des écoles de parents et des éducateurs, des juristes, conseillères conjugales et scolaires, spécialistes de l'écoute, informent et orientent, dans le respect de l'anonymat. Enfin, l'association l'école des grands-parents européens (EGPE) a créé, en 1999, une ligne d'écoute entre grands-parents. Des bénévoles écoutants sont formés à cette fonction, permettant ainsi aux grands-parents de pouvoir échanger, réfléchir sereinement et créer des liens. Ces services sont en mesure de répondre à toutes les questions d'ordre psychologique, éducatif ou juridique, particulièrement dans le domaine du droit de la famille. Par ailleurs, l'Union nationale des amis et des familles de malades psychiques (UNAFAM) dispose également d'un accueil téléphonique permettant de répondre aux questions qui concernent les malades psychiques et leur famille. Toutes ces associations disposent d'une expérience et d'une expertise reconnue dans leurs domaines respectifs et leur statut associatif leur confère une garantie de neutralité qui rassure l'ensemble des publics qui utilisent leurs services. Il n'apparaît donc pas utile de créer une ligne nationale d'écoute téléphonique, mais sans doute convient-il de mieux faire connaître celles qui existent auprès des professionnels et des familles et de mentionner leurs coordonnées sur tous les sites des ministères susceptibles d'êtres consultés.

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