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Lionel Tardy
Question N° 39699 au Ministère de l'Intérieur


Question soumise le 13 janvier 2009

M. Lionel Tardy demande à Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales de lui donner des indications sur le coût de la campagne médiatique lancée par ses services en janvier 2009, contre les escroqueries. Il souhaite connaître le coût total de cette campagne et notamment le coût de réalisation et de diffusion des supports vidéos de cette campagne de communication.

Réponse émise le 31 mars 2009

Si la délinquance de proximité est globalement en forte baisse, le phénomène des escroqueries est en pleine recrudescence. Pour protéger le plus grand nombre de victimes potentielles et notamment les personnes les plus exposées, il convenait de lancer une campagne d'information de grande envergure dans ce domaine. Une plaquette d'information, en trois millions d'exemplaires, disponibles dans les services de l'État ouverts au public et téléchargeable sur Internet, a permis : d'informer le citoyen sur les différents types d'escroqueries ; de fournir conseils et règles de vigilance à l'intention de chacun. Le coût de cette campagne lancée par le, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales le 6 janvier 2008 s'est élevé à un montant total de 246 185,84 euros dont - l'impression et le routage des dépliants et des affiches pour un montant de 96 219,36 euros - la campagne Internet : 149 911,48 euros qui correspondent à une campagne d'affichage de trois semaines sur six grands sites Internet, ainsi qu'au référencement de mots-clefs sur la période de janvier à juillet ; la réalisation du film par les services du ministère : 55 euros ; la diffusion du film via Dailymotion : gratuite. Le numéro de téléphone 0811 020 217 et le site de signalement « internet-signalement.gouv.fr » ont permis en un mois 3 500 appels, 222 000 connexions qui ont donné lieu à 5 354 signalements de contenus illicites. Plus de la moitié de ces signalements constituant des escroqueries repérées. Il est ainsi évident que cette campagne répond à un réel besoin.

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