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Pierre Lasbordes
Question N° 39510 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 13 janvier 2009

M. Pierre Lasbordes attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les modalités de la réforme portant sur le lycée d'enseignement général. En particulier, de nombreux professeurs s'inquiètent de la refonte de l'enseignement des sciences économiques et sociales, discipline constituant l'une des trois filières du baccalauréat général. Grâce à leurs contenus et aux méthodes choisies pour leur enseignement (analyse, argumentation, travaux de groupe...), les sciences économiques et sociales contribuent à la formation des citoyens et à la compréhension des problématiques de société. A ce titre, et comme l'a souligné le rapport Guesnerie, elles participent à la réussite des élèves dans une grande variété de cursus de l'enseignement supérieur. Il souhaite donc connaître les principales pistes de réflexion envisagées pour une refonte de l'enseignement des sciences économiques et sociales et les modalités de consultation des partenaires concernés par cette réforme.

Réponse émise le 12 mai 2009

Dans sa déclaration du 15 décembre 2008, le ministre de l'éducation nationale a fait part de sa décision de surseoir à la mise en oeuvre de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, initialement prévue en classe de seconde à la rentrée 2009. Ce report répond à la volonté de laisser plus de temps pour discuter du contenu d'une réforme dont le caractère nécessaire est très largement admis. Le 15 janvier 2009, le ministre de l'éducation nationale a confié à M. Richard Descoings, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris, le soin de poursuivre la concertation sur la réforme du lycée. Il s'agit, à l'issue de consultations avec toutes les parties prenantes du système éducatif (lycéens, enseignants, familles, société civile), de tracer les grandes lignes d'une évolution de l'organisation du lycée qui permette de répondre aux besoins des élèves et de promouvoir les conditions d'une réelle équité sociale dans l'accès aux études supérieures. Dans la lettre de mission, adressée à Richard Descoings, les grands axes autour desquels la réflexion devra s'articuler ont été précisés : renforcer l'accompagnement des élèves en difficulté tout au long de la scolarité du lycée et réduire les redoublements, particulièrement en classe de seconde ; rééquilibrer la voie technologique par rapport à la voie générale et, à l'intérieur de la voie générale, les dominantes correspondant aux actuelles séries S, ES et L ; mieux préparer les élèves à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, aussi bien en termes de méthodes de travail que d'orientation ; donner place et reconnaissance à la responsabilité et à l'engagement des lycéens dans la vie de leur établissement et dans l'organisation de leurs études. Richard Descoings doit remettre son rapport au ministre de l'éducation nationale en mai 2009, de manière à ce que la réforme puisse être mise en place dans de bonnes conditions à compter de la rentrée 2010. C'est dans ce cadre que seront traitées la question de la place des sciences économiques et sociales dans l'enseignement du lycée ainsi que celle du maintien de la filière ES.

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