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Francis Saint-Léger
Question N° 38826 au Ministère du du territoire


Question soumise le 23 décembre 2008

M. Francis Saint-Léger attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de l'aménagement du territoire sur la ligne Clermont-Ferrand-Nîmes dite du Cévenol. Un certain nombre de travaux d'urgence paraissent indispensables sur cette ligne de plus en plus affectée par des ralentissements qui allongent le temps de parcours et portent préjudice aux usagers. Il désire connaître les mesures qui seront mises en oeuvre afin de pérenniser cette ligne.

Réponse émise le 24 mars 2009

La rénovation du réseau ferré national est un des axes forts des conclusions du Grenelle de l'environnement en prolongement du plan de rénovation engagé en 2006 par le Gouvernement. Le contrat de performance signé par l'État et Réseau ferré de France (RFF) prévoit de mobiliser 13 milliards d'euros entre 2008 et 2015 en faveur de la rénovation du réseau. Ceci permettra de doubler le rythme de régénération du réseau pour atteindre un niveau historique. Par ailleurs, le montant des opérations de renouvellement financées dans le cadre des contrats de projets État-régions devrait dépasser un milliard d'euros sur la période 2007-2013. Sur la ligne Clermont-Ferrand-Nîmes, dite des Cévennes, les premiers travaux ont ainsi pu être programmés dès 2008 : en Languedoc-Roussillon, près de 1,5 million d'euros a été consacré au renouvellement de rails dans les tunnels entre Alès et Langogne. En outre, près de 10 millions d'euros ont été inscrits au contrat de projets État-région pour la régénération de la ligne entre Alès et Langogne. La première phase de ces opérations est prévue en 2009 pour un montant de 2,5 millions d'euros ; en Auvergne, d'importants travaux d'entretien, notamment le remplacement massif de traverses, ont été réalisés en 2008 entre Langogne et Saint-Georges-d'Aurac, pour un montant de 2,5 millions d'euros. Enfin, des travaux de régénération et de modernisation de la section entre Saint-Georges-d'Aurac et Arvant seront réalisés dans le cadre de l'enveloppe de 40 millions d'euros inscrite au contrat de projets Etat-région pour la ligne Clermont-Ferrand-Le Puy. Bien que la ligne des Cévennes ne supporte que de faibles niveaux de trafic (3 à 4 allers et retours de trains de voyageurs quotidiens), l'implication des régions aux côtés de l'État, dans le cadre des contrats de projets, témoigne de leur attachement au maintien de la desserte de leurs territoires. Enfin, pour assurer le maintien de la sécurité de l'exploitation des services voyageurs sur la section auvergnate de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Langogne, une enveloppe de 13 millions d'euros est inscrite au « plan rail Auvergne », avenant au contrat de projets, signé le 12 février par l'État, la région Auvergne et RFF.

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