M. Jacques Desallangre attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'inquiétude que génère le projet de réforme de la classe de seconde. Le Gouvernement semble envisager de restreindre les enseignements des sciences de la vie et de la terre en rendant cette discipline facultative. Cette décision serait une erreur au regard de l'importance de ces disciplines dans la compréhension du monde dans lequel nous vivons. Cette culture scientifique est d'autant plus nécessaire pour tous les citoyens, qu'elle participe à la lutte contre les obscurantismes. Il lui demande si le Gouvernement envisage vraiment de réformer cette discipline.
Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de vingt et une heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la Terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.
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