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Michel Liebgott
Question N° 36110 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 25 novembre 2008

M. Michel Liebgott attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'appel d'offres lancé par son ministère pour la mise en place d'une « veille de l'opinion » ciblant les médias, les sites Internet politiques et syndicaux, ou encore les blogs. Cet appel d'offre a pour objectif de « repérer les leaders d'opinion » et « d'anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise ». Le détail de l'appel d'offres montre indéniablement une volonté de surveiller l'opinion, et particulièrement la contestation de la politique mise en place, avec notamment comme objectif « d'anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise ». Il lui demande donc s'il compte réellement prendre en compte les observations qui en découleront, sachant que, jusqu'alors, l'opinion des Français n'a pas été prise en considération, s'agissant par exemple du mécontentement né des suppressions successives de postes dans l'éducation nationale.

Réponse émise le 13 janvier 2009

Cet appel d'offres, qui a été lancé en toute transparence, n'est en aucun cas une « une volonté de surveiller l'opinion, et la contestation de la politique mise en place ». Il s'agit d'un simple dispositif de veille et d'analyse tous médias, qui concerne aussi bien la presse écrite et en ligne que les nouveaux médias sur Internet. Ce dispositif, qui existe depuis 2006, a pour objectif de comprendre les opinions publiques qui s'expriment dans la presse traditionnelle comme sur les nouveaux médias, tels que sites d'information, forums, blogs, etc., qui constituent désormais des sources d'informations utiles au même titre que le sont des articles de la presse écrite. Il témoigne de l'attention du ministère à l'expression publique, à toutes les expressions publiques. C'est une démarche tout à fait banale, que l'on trouve dans les grandes organisations, les entreprises, et d'autres ministères. L'opinion cherche désormais à se faire entendre sur le web, et le ministère cherche effectivement à l'écouter, à la comprendre et à la prendre en compte.

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