Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Catherine Vautrin
Question N° 35996 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 25 novembre 2008

Mme Catherine Vautrin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'avenir, dans son projet de réforme du lycée d'enseignement général et technologique, de l'enseignement des sciences économiques et sociales. Soutenues avec force par le professeur Roger Guesnerie dans son rapport consacré à cette discipline, les sciences économiques et sociales semblent menacées. Nombre d'enseignants mettent en exergue les risques de privatisation de ses programmes et surtout le dépeçage de leur discipline dans les programmes du futur lycée. Elle le remercie de bien vouloir lui préciser sa position et ses intentions relativement aux inquiétudes ainsi exprimées.

Réponse émise le 16 décembre 2008

Le contenu de l'enseignement des sciences économiques et sociales a fait l'objet d'un travail d'analyse entrepris par une commission présidée par Roger Guesnerie, professeur au Collège de France, de février à juin 2008. Cette commission, conformément à la demande du ministre de l'éducation nationale, avait une mission d'audit des programmes et des manuels de sciences économiques et sociales du lycée. Le ministre demandait en particulier à la commission de s'assurer du respect de la pluralité des courants de pensée constitutifs du domaine des sciences économiques et sociales ainsi que de la qualité des supports pédagogiques utilisés. La commission devait, par ailleurs, réfléchir à la pertinence et la cohérence des programmes au regard des exigences de formation de citoyens éclairés et de préparation à des études supérieures. Cette commission était invitée à faire toutes les propositions utiles pour améliorer la qualité de ces programmes. D'ores et déjà, des recommandations de la commission ont été prises en compte lors de la mise en oeuvre de la réforme des lycées. Ainsi est-il prévu d'intégrer les sciences économiques et sociales, dès la classe de seconde, au sein d'un groupe de disciplines dénommées « sciences de la société » dont l'enseignement sera modulaire. Les élèves qui le souhaitent pourront ainsi suivre un enseignement de SES de 3 heures par semaine, pendant 1 ou 2 semestres (l'horaire actuel étant de deux heures trente, en enseignement optionnel). Un groupe d'experts est mis en place par la direction générale de l'enseignement scolaire pour travailler à l'élaboration des nouveaux programmes de la classe de seconde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion