Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Marc Joulaud
Question N° 34975 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 11 novembre 2008

M. Marc Joulaud interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur le devenir de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans le cadre du projet de réforme des lycées. En effet, il semblerait que le projet de réforme de la classe de seconde supprime cette matière de la liste des disciplines obligatoires dans les enseignements fondamentaux. Il lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement sur cette question.

Réponse émise le 9 décembre 2008

Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive : six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies : un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion