Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Bruno Le Maire
Question N° 34973 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 11 novembre 2008

M. Bruno Le Maire appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement des sciences de la vie de la terre qui est dispensé au lycée. Cette matière est en effet un lien fort avec la vie des jeunes lycéens, futurs adultes, notamment par rapport à la connaissance du vivant, au respect de la nature et de l'environnement, elle est également la passerelle vers divers domaines de formations et d'emplois. Ainsi, cet enseignement qui transmet des informations fondamentales de culture générale, ajustées aux préoccupations contemporaines de la société, doit se maintenir de la seconde à la terminale. C'est pourquoi, il souhaite connaître les intentions du Gouvernement sur ce sujet.

Réponse émise le 9 décembre 2008

Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive : six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies : un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion