Mme Bérengère Poletti attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes dont lui ont fait part les représentants de l'association des professeurs de biologie et géologie de l'académie de Reims. En effet il semblerait, dans le cadre de la réforme des lycées, que les sciences de la vie et de la terre soient supprimées des enseignements fondamentaux de la classe de seconde. Cette discipline est pourtant fondamentale, car elle permet aux élèves de prendre la mesure des problématiques environnementales et d'acquérir un minimum de culture scientifique. Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui faire connaître ses intentions sur ce sujet.
Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.
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