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Véronique Besse
Question N° 33698 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 28 octobre 2008

Mme Véronique Besse attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'avenir des sciences de la vie et de la terre en classe de seconde. Il semblerait que dans le cadre de la réforme des lycées, les sciences de la vie et de la terre soient supprimées des enseignements fondamentaux de la classe de seconde. Dans le monde actuel, cette discipline est indispensable permettant ainsi aux jeunes d'accéder au domaine de la connaissance et de la culture tant scientifique que technologique. Elle lui demande donc quelles sont ses intentions dans ce domaine.

Réponse émise le 2 décembre 2008

Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.

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