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Marc Dolez
Question N° 33691 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 28 octobre 2008

M. Marc Dolez s'inquiète auprès de M. le ministre de l'éducation nationale du projet de suppression de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre comme discipline obligatoire dans les enseignements fondamentaux des classes de seconde. Plus des deux-tiers des enjeux individuels et de société ayant trait directement ou indirectement à ces deux domaines de la connaissance et de la culture, il lui demande instamment de ne pas donner suite à ce projet.

Réponse émise le 2 décembre 2008

Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.

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