M. Guillaume Garot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'inquiétude des enseignants de sciences de la vie et de la terre (SVT) au sujet des projets de réformes du lycée. S'agissant de la classe de seconde, la réforme prévoit en effet de supprimer la SVT en tant que discipline obligatoire des enseignements fondamentaux, malgré l'importance de cette matière au regard des enjeux du monde actuel. Il souhaite donc connaître les intentions réelles du Gouvernement à ce sujet et les mesures qui peuvent être prises pour rassurer les enseignants.
Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.
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