Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Gérard Charasse
Question N° 33685 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 28 octobre 2008

M. Gérard Charasse appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans les classes de seconde. Est en effet évoquée la suppression dans les matières fondamentales de cet enseignement. Cette matière, qui est au coeur des enjeux environnementaux ou de santé publique comme la gestion de l'eau et des ressources énergétiques et alimentaires ou les innovations scientifiques et technologiques qui s'appuient sur les domaines de la biologie et de la géologie, doit absolument être maintenue au niveau d'enseignement général, et donc de source de culture générale, que constitue la classe de seconde. Il lui demande donc d'exprimer sa position sur le sujet.

Réponse émise le 2 décembre 2008

Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion