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Jérôme Lambert
Question N° 33636 au Ministère du Travail


Question soumise le 28 octobre 2008

M. Jérôme Lambert alerte M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité sur la situation de la CAMIEG, la caisse d'assurance maladie des électriciens et des gaziers, qui depuis le 1er janvier 2007 gère les prestations santé du régime spécial. Des dysfonctionnements graves sont apparus dans la gestion quotidienne de la caisse, entraînant des délais d'attentes insupportables pour les assurés. Toutes les organisations syndicales se sont émues de cette situation, très préjudiciables pour les assurés. Aussi, il lui demande de prendre en compte cette situation et de faire le nécessaire pour parvenir sans délai à une gestion normale de cet organisme.

Réponse émise le 5 mai 2009

Des progrès sensibles ont été réalisés dans le fonctionnement de la caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières (CAMIEG). Les prestations sont ainsi liquidées dans un délai moyen de trois à cinq jours, tout à fait comparable à celui des assurés du régime général. En ce qui concerne le stock de réclamations afférentes aux remboursements antérieurs au 1er juillet 2008, les efforts déployés par la CPAM de Nanterre, soit 50 ETP affectés à temps plein à cette tâche, ont permis de réduire très significativement son volume. Celui-ci est traité au rythme de 4 500 réclamations par jour. Il devrait donc être résorbé d'ici la fin du mois de janvier. Le ratio d'appels décrochés sur les plates-formes téléphoniques destinées aux assurés a été porté de 1/10 à 1/2. Le Gouvernement souhaite que les efforts développés sur ce point, notamment par la CAMIEG, se poursuivent et qu'un retour à des ratios normaux intervienne le plus rapidement possible. En ce qui concerne le tiers payant, le dispositif de mise à jour des cartes Vitale valides est opérationnel et le dispositif de confection des cartes Vitale 2 l'est également. Reste qu'un certain nombre de professionnels de santé omettent de mettre à jour le logiciel comportant la table des organismes destinataires. Un plan de communication à leur égard sera élaboré par la CNAMTS afin de remédier à cette situation. Concernant le système d'infogérance proprement dit, les travaux conjoints entre les organismes ont permis d'aboutir à ce qu'une solution cible constituée d'une chaîne unique de liquidation et d'une base de bénéficiaires unique soit opérationnelle avant le fin de l'année 2009. Dans l'intervalle, le dispositif actuel sera consolidé et stabilisé et la mise en ligne des décomptes de remboursement aux assurés sera effective d'ici la fin du mois de mars 2009.

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