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Francis Saint-Léger
Question N° 33119 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 21 octobre 2008

M. Francis Saint-Léger attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement professionnel dans notre pays. Il désire connaître ses intentions afin de rénover et valoriser cet enseignement.

Réponse émise le 31 mars 2009

Un plan ambitieux de valorisation et de rénovation de la voie professionnelle a été engagé afin de rendre à celle-ci une égale dignité face aux voies générale et technologique. La rénovation consiste à préparer le baccalauréat professionnel à l'issue de la troisième, à aligner la durée de la formation (trois ans) sur celle des baccalauréats généraux et technologiques et à élargir l'offre sur le territoire, à supprimer la condition préalable d'obtention d'un diplôme de niveau V pour accéder au baccalauréat professionnel. Elle s'inscrit en cohérence avec les objectifs de Lisbonne et avec la loi du 24 avril 2005 qui définit pour la France l'objectif d'amener 80 % d'une génération au baccalauréat. Elle vise à favoriser l'élévation du niveau de qualification des jeunes de la voie professionnelle et à améliorer leur insertion professionnelle. La réforme de la formation du baccalauréat professionnel offrira aux élèves la possibilité de valider un diplôme de niveau V au cours du cursus en trois ans. Pour ceux qui veulent entrer plus rapidement sur le marché du travail, les CAP qui sont des diplômes d'insertion reconnus par les professions, seront maintenus, et l'offre de formation sera développée. Des passerelles seront également mises en place entre les formations professionnelles et technologiques (baccalauréat professionnel 1 baccalauréat technologique). En outre, l'accompagnement pédagogique des élèves constitue un des dispositifs principaux du programme en faveur de la rénovation pédagogique des lycées professionnels. Des dispositifs de soutien seront mis en place. Ils pourront prendre plusieurs formes : aide individualisée, modules de remédiation, tutorat, renforcements disciplinaires, modules de soutien pour les élèves en difficulté, modules d'accompagnement, soit pour aider l'élève à poursuivre ses études, soit lors d'un changement dans le parcours. Selon les besoins identifiés, ces dispositifs pourront être installés à l'initiative des équipes pédagogiques et constituer des « dispositifs de consolidation » de durée variable tout le long du parcours, notamment en vue de l'obtention d'un diplôme de niveau V ou de niveau IV ou de la préparation de l'entrée en BTS. L'ensemble des textes réglementaires (arrêtés et décrets) est en cours de signature en vue d'une publication avant la fin du mois de février 2009. Ainsi, dans le cadre de cet accompagnement pédagogique, les professeurs pourront proposer aux élèves d'autres modes d'apprentissage des contenus d'enseignement, et travailler avec eux plus individuellement en différenciant leur pédagogie.

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