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André Vézinhet
Question N° 33109 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 21 octobre 2008

M. André Vézinhet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'inquiétude des professeurs quant à l'avenir des sciences économiques et sociales dans le projet de réforme du lycée. Ils s'inquiètent des menaces qui pèsent sur l'enseignement de cette discipline avec sa marginalisation annoncée : réduction horaire, "semestrialisation" mais aussi transformation totale des contenus aboutissant à la quasi-disparition des sciences économiques et sociales. Il dénonce la suppression de la série ES qui a constitué une voie de réussite pour des générations de bacheliers ayant trouvé leur voie dans l'enseignement supérieur et il regrette l'abandon programmé d'un enseignement qui répondait parfaitement à une réelle demande sociale et à l'attente d'une meilleure compréhension des mécanismes économiques et des enjeux sociaux d'aujourd'hui. Il lui demande de lui préciser les intentions réelles du Gouvernement en la matière.

Réponse émise le 18 novembre 2008

Le contenu d'enseignement de la filière sciences économiques et sociales a été, effectivement, l'objet d'un travail d'analyse entrepris par une commission mandatée par Xavier Darcos et présidée par Roger Guesnerie, professeur au Collège de France. Cette commission était invitée à faire toutes les propositions utiles pour améliorer la qualité des programmes. La prise en compte des préconisations de cette commission dont le travail s'est achevé en juillet 2008, devra s'inscrire dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique qui fait l'objet actuellement de consultations approfondies avec l'ensemble des partenaires concernés. Dès que le ministre de l'éducation nationale aura pris les décisions pour le nouveau lycée, des groupes d'experts seront nommés pour concevoir les nouveaux programmes dans toutes les disciplines, dont les sciences économiques et sociales.

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