Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Jean-Pierre Schosteck
Question N° 33097 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 21 octobre 2008

M. Jean-Pierre Schosteck appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la grande inquiétude ressentie par l'ensemble des professeurs de biologie géologie à propos du risque que, dans le cadre de la réforme des lycées, les sciences de la vie et de la terre puissent être supprimées des enseignements fondamentaux de la classe de seconde. Compte tenu des enjeux environnementaux, socio-professionnels et sanitaires qui on trait directement et indirectement à ces deux domaines de la connaissance et de la culture indispensables pour notre jeunesse et notre pays, il lui demande en définitive quelle décision il compte prendre au sujet de ces deux champs disciplinaires dont le potentiel est largement reconnu.

Réponse émise le 2 décembre 2008

Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion