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Bernard Perrut
Question N° 33096 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 21 octobre 2008

M. Bernard Perrut appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conséquences du projet de réforme des programmes de l'enseignement de la classe de seconde qui vise à supprimer les sciences de la vie et de la terre des disciplines faisant partie des enseignements fondamentaux. Les professeurs spécialistes de ces matières en biologie et géologie se posent des questions sur leur avenir. Il lui demande quelles sont ses intentions en ce domaine pour la prochaine rentrée.

Réponse émise le 2 décembre 2008

Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.

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