Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Philippe Armand Martin
Question N° 33095 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 21 octobre 2008

M. Philippe Armand Martin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes exprimées par les professeurs de biologie et géologie de la Marne à propos du devenir de l'enseignement des sciences et vie de la terre pour les lycéens en classe de seconde. En effet, il semblerait que, dans le projet de réforme de l'enseignement, la discipline des sciences de la vie de la terre perde son caractère obligatoire au sein des enseignements fondamentaux. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui apporter toutes les précisions utiles sur ce sujet.

Réponse émise le 2 décembre 2008

Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion