Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Bérengère Poletti
Question N° 3264 au Ministère de l'Économie


Question soumise le 14 août 2007

Mme Bérengère Poletti attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'emploi sur Monéo. Il s'agit du premier porte-monnaie électronique permettant d'effectuer ses achat jusqu'à 30 euros chez les commerçants équipés d'un terminal et ce, sans sortir réellement d'argent. Les débuts dudit porte-monnaie électronique sont particulièrement difficiles. En 2004, Monéo a enregistré une baisse d'activité de près de 10 %. De plus, le nombre de petits commerçants acceptant ce type de paiement a reculé de plus de 15 %. Aussi, il lui serait agréable de connaître les mesures que le Gouvernement souhaite appliquer afin de relancer un mode de paiement pratique et sécurisé mais insuffisamment utilisé.

Réponse émise le 23 août 2011

Monéo est une solution de paiement multiservice qui permet de réglerdes montants jusqu'à 30 euros. Ce porte-monnaie électronique est accepté à chaque fois que le logo Monéo apparaît (stationnement, horodateurs, piscines, bibliothèques...). Monéo a considérablement évolué ces dernières années. Hormis les cartes bancaires, qui peuvent intégrer le porte-monnaie électronique dans leur puce, il existe le système Monéo sur carte indépendante. Ces cartes ont généralement une durée de validité de douze mois et sont rechargeables tout au long de cette durée. De plus, toujours pour les montants inférieurs à 30 euros, le paiement Monéo sur Internet permet un paiement simple et sécurisé. Cette solution apporte par ailleurs aux commerçants une garantie totale sur tous les encaissements Monéo. Concernant la présence sur le marché des cartes Monéo, le rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des paiements montre que la part des cartes privatives tend à augmenter et que cette augmentation touche également Monéo, qui en fait un support privilégié.


Total des cartes en circulation en France (En millions.)
ANNÉE TOTAL CARTE TYPE
« interbancaire »
CARTE DE TYPE
« privatif »(CB et Monéo)
2009 90,6 62,4 28,2
(dont Mastercard)
2008 84,7 58,2 27,2
2007 81,5 55,7 25,7
2006 78,6 53,6 25
Si le Gouvernement n'envisage pas, à ce stade, de mettre en oeuvre de nouvelles dispositions pour promouvoir plus particulièrement Monéo, des travaux de réflexion sur les moyens de paiement innovants, plus modernes et plus sûrs, sont en cours. Le ministre a, par exemple, confié une mission à M. Georges Pauget et M. Emmanuel Constans sur l'avenir des moyens de paiement, qui aura notamment pour objet de dresser un état des lieux des nouvelles possibilités de paiement dans des conditions toujours plus pratiques et sécurisées pour l'utilisateur. De plus, trois députés, M. Mallié, M. Debré et Mme Branget, réalisent actuellement un état des lieux des pratiques en matière de commissions que les commerçants acquittent à l'occasion des transactions par carte. Les travaux des trois parlementaires ont en particulier pour objectif de déterminer les pistes de solutions possibles pour une promotion de la carte, tant auprès des petits commerçants, qui l'utilisent peu, ou pas du tout, que dans les cas de transactions de petits montants pour lesquelles certains obstacles peuvent subsister.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion