M. Olivier Dassault attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la préoccupation des professeurs des sciences de la vie de la terre quant à l'éventuelle suppression de cet enseignement en classe de seconde. Sachant l'importance de cette matière dans la compréhension des problématiques environnementales (l'eau, l'énergie, le climat, l'alimentation) et du fonctionnement du corps humain, on peut considérer qu'il s'agit là d'un enseignement fondamental. Dès lors sa disparition d'une partie du cursus lycéen apparaît peu pertinente. Il désirerait connaître sa position sur cette question.
Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.