Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Jean-Luc Préel
Question N° 32441 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 14 octobre 2008

M. Jean-Luc Préel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le projet de réforme des lycées. En seconde comme en cycle terminal les enseignements et activités proposés aux élèves seront organisés autour de trois grands blocs principaux : des enseignements généraux destinés à prolonger et à approfondir les enseignements de base prodigués au collège ; des enseignements complémentaires visant (en seconde) soit l'exploration de nouveaux domaines, soit un approfondissement et/ou une meilleure maîtrise des fondamentaux ; des enseignements et activités d'accompagnement visant une plus grande individualisation des parcours, suffisamment diversifiés pour être destinés à tous les élèves. Or, dans les projets de réforme de la classe de seconde, l'enseignement des sciences de la vie et de la terre comme discipline obligatoire dans les enseignements fondamentaux est supprimé. Alors que la dynamique du Grenelle de l'environnement s'accélère de mois en mois, et que le Parlement va prochainement en examiner sa mise en oeuvre, il semble que les objets d'étude, la vie et son support, la terre, sont au coeur des enjeux environnementaux, de santé et de gestion de l'eau, des ressources énergétiques et alimentaires. De plus, l'enseignement des sciences de la vie et de la terre participe à une orientation large et positive vers pratiquement tous les domaines d'emploi. Aussi il lui demande de bien vouloir indiquer s'il entend maintenir les sciences de la vie et de la terre dans ces enseignements fondamentaux, dans le cadre de la réforme de la classe seconde du lycée.

Réponse émise le 2 décembre 2008

Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion