M. Dino Cinieri interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur la réforme attendue des lycées. Relayant les craintes des professeurs de biologie et géologie, il lui demande de bien vouloir lui préciser quelle place sera désormais réservée aux sciences de la vie et de la terre et si ces dernières feront toujours partie des enseignements fondamentaux dispensés en classe de seconde.
Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.
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