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Jean-Pierre Dupont
Question N° 32431 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 14 octobre 2008

M. Jean-Pierre Dupont appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le devenir des activités d'éducation artistique dispensées par les centres universitaires de formation des musiciens intervenant à l'école (CFMI) dans les écoles primaires. Depuis 25 ans, les CFMI permettent d'offrir aux élèves une initiation à la musique par le biais de l'enseignement général. Or les musiciens intervenants dans les écoles, appelés «dumistes», craignent que la nouvelle organisation de la semaine de travail à l'école avec la surpression des heures de cours du samedi matin et le recentrage sur les matières dites fondamentales aient des conséquences sur les activités qu'ils proposaient jusque là aux écoliers. En conséquence, il lui demande quelles sont ses intentions en la matière.

Réponse émise le 2 décembre 2008

L'éducation artistique et culturelle est une priorité nationale affirmée par le ministre depuis la rentrée 2008. L'enseignement de la musique prend toute sa place dans les programmes publiés au B.O n° 3 du 19 juin 2008. Dès la maternelle l'utilisation d'instruments favorisant la découverte de sonorités puis la maîtrise du rythme et du tempo est préconisée. À l'école élémentaire, la pratique musicale est réaffirmée. Grâce à des activités d'écoute, les élèves s'exercent à comparer des oeuvres musicales, découvrent la variété des genres et des styles selon les époques et les cultures. Pratiques vocales et pratiques d'écoute contribuent à l'enseignement de l'histoire des arts. Le rôle des dumistes trouve sa cohérence dans le cadre du volet artistique et culturel du projet d'école, qui décline les programmes, en lien avec celui élaboré par les structures locales (défini par la circulaire n° 2007-022 du 22-1-2007). Leur action figure dans les dispositifs énoncés en annexe 2 de la circulaire n° 2008-059 du 29-4-2008 relative au développement de l'éducation artistique et culturelle. Ainsi, le centrage sur les fondamentaux ne doit pas conduire à négliger les autres enseignements dont les pratiques artistiques, qui figurent explicitement dans les programmes de l'école et pour lesquels un horaire spécifique doit être dégagé en application de l'arrêté du 9 juin 2008.

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