M. Daniel Boisserie interroge Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'inquiétude des radios associatives suite à l'annonce de la suppression de la publicité dans le service public de la télévision à partir de janvier 2009. Cette publicité contribue par une taxe à alimenter le fond de soutien à l'expression radiophonique qui abonde les recettes des radios associatives non commerciales. Il lui demande les initiatives qu'elle entend prendre afin de garantir le financement des radios associatives non commerciales.
Grâce au soutien financier prévu par le législateur depuis 1982, les radios locales associatives ont acquis une place essentielle au sein du paysage radiophonique. Pour le Gouvernement, il importe d'assurer à ce système d'aide le maintien de ses moyens et notamment, de veiller à ce que les changements susceptibles d'affecter le mode de financement des chaînes publiques ne portent pas atteinte au soutien destiné aux radios de proximité. C'est pourquoi le Gouvernement a décidé de pérenniser ce soutien, en assurant son financement par des crédits budgétaires dès le projet de loi de finances pour 2009, et de proposer une augmentation de 6 % de ces crédits. Ce nouveau mode de financement sera l'occasion de ne plus lier le montant des aides versées aux radios associatives au rendement d'une taxe soumise aux aléas du marché publicitaire et qui pourrait voir son montant diminuer en 2009. Cette budgétisation des crédits illustre l'attention toute particulière que porte le Gouvernement aux radios associatives, depuis plus de vingt-cinq ans.
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