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Patrick Roy
Question N° 31231 au Ministère des Transports


Question soumise le 23 septembre 2008

M. Patrick Roy attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les tests confidentiels réalisés par le magazine « Auto plus », deux tiers environ des modèles de triangles de présignalisation actuellement proposés sur le marché français ne résisteraient pas à des vents de 50km/h, voire 35 km/h pour certains modèles. Le simple effet de souffle provoqué par le passage d'un camion rendrait donc cet équipement inopérant, ce qui va tout à fait à l'encontre de l'objectif de renforcement de la sécurité des usagers visé par le décret du 1er août 2008 rendant obligatoire sa présence à bord de tout véhicule carrossé en circulation. Il lui demande de bien vouloir se pencher sur ce problème et de lui préciser le suivi qu'il entend lui réserver.

Réponse émise le 18 novembre 2008

L'obligation pour tout conducteur de disposer d'un triangle de présignalisation et d'un gilet réfléchissant, à partir du 1er octobre 2008, vise à renforcer la sécurité des usagers de la route en situation d'arrêt d'urgence. Les pouvoirs publics veillent à ce que les triangles de présignalisation disponibles à la vente respectent les dispositions réglementaires en vigueur (règlement international n° 27 annexé à l'accord de Genève du 20 mars 1958). Une campagne de contrôle a été lancée cet été, et les triangles de présignalisation prélevés sur les lieux de commercialisation font l'objet de tests de conformité, notamment en ce qui concerne la tenue au vent.

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